Polish Air ForcePolish Air ForcePolish Air Force
Polish Air ForceResettlement Corps
Polish Air Force Polish Air Force Return to Homepage Polish Airforce Polish Army 1st Polish People's Army Polish Navy Independent Carpathian Rifle Brigade Polish Intelligence Norwegian Campaign Resettlement Corps Polish Resettlement Exile Blackpool 1940 Enigma Other Stories Escape Operation Market Garden Operation Vistula Wojtek - the soldier bear Polish Women at War Battle of Britain Appeal Victory Parade 2005 Contact Addresses References Book Reviews Glossary  

Polish Resettlement Corps
1946 - 1948

Yalta avait scellé le sort des Polonais. La Grande-Bretagne a officiellement retiré la reconnaissance de la légalité du gouvernement polonais en exil, le 6 Juillet 1945. La mascarade des «élections libres» en Pologne était à suivre avec l'imposition de gouvernement communiste et le début de la «guerre froide».

Une loi du Parlement a été adoptée en Février 1946 et dans le milieu de Mars, Ernest Bevin a officiellement informé que tous les Polonais ne pourraient être maintenus en Grande-Bretagne (Cynk, 1998). L'inscription dans la Polish Air Force Resettlement Corps (PARC) a commencé peu de temps après.

Bien que l'économie britannique avait été brisée et doit face énormes pénuries de matières premières et un déficit de main-d'œuvre, une campagne anti-polonaise par le TUC et les syndicats principaux a tourné les attitudes du public envers les Polonais, qu'un pays a désespérément besoin de combattants et expérimentés et d'accepter d’éviter les Polonais.

La campagne orchestrée par des militants de gauche a apporté une réponse rapide de la part des responsables politiques et des journaux comme le Times et le Daily Telegraph.

Le ministère de l'Air a publié les conditions de service le 14 Octobre 1946 pour la PARC et a énuméré les choix:

  • Installez-vous en Grande-Bretagne
  • Emigration dans le Commonwealth ou d'autres pays étrangers
  • Retour en Pologne
Au début de 1947, quelque 11.000 Polonais ont rejoint la PARC, qui étaient basés à Hucknall (considérée comme le QG), Cammeringham, Castle Combe, East Wretham, Framlingham (Suffolk), Portreath, Skipton-on-Swale, Melton Mowbray et Dunholme Lodge.

L'armée polonaise utilisé de nombreux centres numérotés, par exemple à Cumnock (no 98) et Tweedsmuir en Ecosse et ont été commandés par le général Maczek. D’autres centres étaient dans le Yorkshire comme Chapeltown ou Blackshaw Moor, près de Leek, Staffordshire.

En Mars 1946, la RAF avait les plans dissolution en main. Tous les escadrons de chasse PAF étaient déménagés dans le Norfolk en faveur de la dissolution. RAF Coltishall est devenu la destination finale pour n ° 306, 309, 315 tandis que 303 et 316 se retrouvait à Hethel.

En Avril tous les escadrons de transport basés à Chedburgh (n ° 301 et 304) ont cessé leurs activités avec le n ° 318 Fighter-escadron de reconnaissance, qui a été fondée en Italie avant le transfert à RAF Coltishall.

Les pilotes, le personnel navigant et le personnel au sol étaient dans la tourmente et à l'agonie alors qu'ils attendaient l'ordre final de dissoudre les rôles sur les ordres donnés en Novembre 1946. Chaque escadron a marqué l'occasion avec le survol et marches aux bandes.

On estime que 3.000 Polonais de la PAF ont été rapatriés et 2400 ont émigrés vers d'autres pays en Juillet 1948. Quelque 9000 personnes de la PAF séjourné en Grande-Bretagne avec au moins 5.000 civils afin de trouver un emploi et avait une priorité plus élevée que les anciens combattants des unités terrestres.

Un petit nombre (500) ont été recrutés dans la RAF en laissant environ 3.500 dans le PARC notamment qui avaient besoin de soins de longue durée, certains ne l’ont jamais quittés jusqu'à la mort (Cynk, 1998; Zamoyski, 1995).

Une circulaire du Home Office en date du 4 Juin 1952 a produit un aperçu de l'état de l'ancien RPC depuis toute la législation précédente était sur le point d'être révoqué en Juin 1952 par les étrangers (emploi) (forces polonaises) (révocation) Order 1952.

La circulaire jusqu'à Juin 1952 a traité de nombreux Polonais que «le statut d'étranger 'où l'enregistrement et l'autorisation de démarrer des entreprises avait été couvert par des lois adoptées dans les années d'après-guerre, ceux-ci inclus:

  • Etrangers (emploi) Order 1948
  • Etrangers (emploi) ordonner aux forces polonaises, 1948,
  • Etrangers (Restriction) (Forces réinstallation polonais) Direction 1948
Dans la circulaire, il est estimé qu'il y avait entre 80 - 90 000 ex-RPC encore couverts par les étrangers (emploi) qui ont été nécessaires pour obtenir l'autorisation du secrétaire d'État avant d'entreprendre toute activité, profession ou métier pour 'recherche ' autre que dans le service d'un employeur.

Ceux qui avaient été libérés, mais qui n’entraient pas dans le PRC, ont été estimés à environ 2.000 qui avaient besoin de l'autorisation du ministère du Travail et du Service national pour prendre un emploi pour la récompense.

Ces mesures sont faites dans le règlement difficile de Grande-Bretagne et inconfortable ordre afin d'encourager l'émigration, cependant, un certain nombre d'anciens membres du PRC ont été placés sur les «listes de réservistes» depuis les années 1950 et dont la Crise de Suez a donné un choc aux politiciens dans leur poste des stratégies de guerre.

Ceux qui sont sur la liste des réservistes avaient encore signalés aux centres, de ne pas s'engager dans les affaires ou activités professionnelles sans autorisation et de ne pas voyager à l'extérieur du Royaume-Unis sauf pour passer à travers les centres de transit enregistrés et a avoir des «passeports de réfugiés», comme il en restait encore un grand nombre de personnes déplacées en Europe.

Ceux qui voulaient retourner en Pologne et rejoindre la nouvelle armée de la république polonaise devaient donner deux mois de préavis avant d’avoir des visas de sortie autorisés.

La relation entre le gouvernement britannique et l'ancien gouvernement en exil se sont tendues avec les déclarations parlementaires soit présentée à la Chambre des communes par Ernest Bevin sur l' intrigue politique, l'espionnage, l'agitation guerrière contre le gouvernement communiste, et la propagande calomniant le régime pour revenir financés par les unités au sein de la PRC sur la base de plaintes déposées par le gouvernement polonais à l'ambassadeur britannique à Varsovie. Plus de 100.000 combattants étaient retournés dans l'après-guerre Pologne en ruines.

Il est intéressant de noter que l'instruction du War Office a indiqué le contenu de l'ordonnance de révocation ne devait pas être discuté avec la presse pour des centres spéciaux gérés par la gendarmerie pour faire face à la décharge. La police a donc reçu l'instruction de traiter également avec ceux qui avaient mis en place des entreprises illégalement ou avaient été des déserteurs et qui n’avaient pas des documents corrects pour terminer le processus de décharge.

Ceux-ci seraient automatiquement «radiés» et ils ont emis des cartes d'identité nationales et des numéros d'assurance nationale afin d'obtenir un emploi et le plus important - des cartes de rationnement. Les femmes qui avaient été dans l'ATS ont été traités différemment car ils ont été vus pour ne pas dire ont été dans le combat 'emplois essentiels ».

jhoseason@paston.co.uk
www.polandinexile.com

© Copyright polandinexile.com 2008. All rights reserved.
Site hosting by Paston.